Lexique

 

Absolu :Les essences absolues sont obtenues à partir de concrètes ou de résinoides. Après dilution de ces derniers à l'alcool éthylique (lavages), les solutions alcooliques sont, le plus souvent, glacées aux environs de 15 degrés C, filtrées pour éliminer les cires et enfin concentrées par distillation sous pression réduite afin d'éliminer l'alcool. Les essences absolues sont très précieuses par la richesse qu'elles apportent aux compositions dans lesquelles elles sont incorporées.

Azéotrope : Se dit d'un mélange liquide qui bout à température fixe en gardant une composition fixe.

Centigrade : Qui est est divisé en cent degrés. 

Concrète : Produit solide ou semi-solide obtenu après extraction des principes odorants de certaines matières premières végétales telles que Jasmin, Rose, Mousse de Chêne, etc.,. par certains solvants volatils, Ether de pétrole, principalement.

Cinétique chimique : La cinétique chimique est l'étude de la vitesse des réactions chimiques.

Dermo-caustique : Qui entraîne des brûlures de la peau et des muqueuses.

Dextrogyre : En chimie, une molécule dextrogyre (« qui tourne à droite », du latin dexter, droite) a la propriété de faire dévier le plan de polarisation de la lumière polarisée vers la droite.

Ester : Corps chimique obtenu par la combinaison d'un alcool et d'un acide organique.

Lévogyre : En chimie, une molécule lévogyre (« qui tourne à gauche », du latin laevus, gauche) a la propriété de faire dévier le plan de polarisation de la lumière polarisée vers la gauche.

Macération : C'est l'opération qui consiste à laisser en contact prolongé (quelques jours à quelques mois) dans les "cuves de macération" le concentré dans l'alcool afin d'obtenir la qualité olfactive optimale. Pendant la durée de la macération, un certain nombre de substances végétales forment un précipité éliminé après glaçage et filtration permettant ainsi d'obtenir un liquide limpide.

Octanol : L’octanol est un alcool linéaire de formule brute.

Spectrométrie : Méthode d’analyse qualitative qui permet de reconnaître, à l’aide des raies du spectre, la nature des éléments présents dans les sources lumineuses, et, par suite, de déterminer la constitution chimique des corps.

Solvant organique : Composé chimique (généralement liquide) contenant du carbone utilisé pour dissoudre d'autres substances. 

Volatil : Désigne une odeur s'évaporant très rapidement (parfum fugace).

Zeste :  Partie externe, ayant saveur et odeur, légèrement amère, du péricarpe des citrons et autres agrumes. Ces petites glandes contenues dans l'écorce du fruit sont chargées d'huile essentielle(par exemple en pliant un morceau de ces écorces il s'en échappe alors quelques gouttelettes, mélange d'essence odorante et d'eau.)

Citrus est le nom d'un genre de plantes des pays chauds de la famille des Rutacées, regroupant des arbres et arbustes, dont plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fruits, les agrumes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site