Conclusion

 

 Le devellopement de différentes techniques d’extraction d’Huiles Essentielle fait apparaître des différences fondamentales qui peuvent être résumées dans le tableau ci dessous :

 Tableau récapitulatif :

 

 

Suite a l'étude et à la comparaison de ces 7 différents procédés d'extraction d'huile essentielle, nous avons pu définir celui qui nous semble être le meilleur dans l'optique qualité et dans l'optique rendement. Ainsi, nous avons choisi l'extraction au CO2 supercritique comme procédé offrant une qualité exceptionnelle d'huile essentielle et l'extraction par Micro Ondes comme procédé le plus rentable.

 

Cette description des procédés de laboratoire nous fait saisir la complexité des processus d'obtention des huiles essentielles ce qui entraine une présomption de coût élevé. Mais le coût de production résulte des procédés industriels mis en oeuvre pour l'obtention d'un produit fini . Ces procédés ne sont pas faciles à connaitre et pourtant ce sont eux qui seront "essentiels" . La marge de commercialisation fera ensuite le prix du produit.

 Parmi les paramètres de la structure de coût il y a bien sûr le cout des matières premières , celui des solvants, celui des installations et de leur maintenance, celui de l'énergie utilisée, celui de la main d'oeuvre,probablement réduit par le degré d'automatisation ....etc. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site