La pression

 

La pression est définie comme étant la force qui s’exerce sur une surface donnée. Au cours d’une hydrodistillation, la pression qui s’exerce sur le mélange est la pression de l’air à l’intérieur du ballon où à n’importe quel point du parcours de l’huile essentielle.

 

Hypothèse :
  

Nous nous basons sur la loi d’Avogadro, ou relation des gaz parfaits :

n = (p x V) / (R x T)

p x V = n x R x T

p = (n x R x T) / V

La pression p et la température T sont donc proportionnelles, pour un volume et une quantité de matière donnés. Ainsi, si la pression augmente, la température augmente, et si la pression diminue, la température diminue.

Nous avons vu dans la partie "2e variable : température" qu’une haute température cause une hydrodistillation plus rapide, c’est-à-dire un meilleur rendement, mais endommage la plante, ce qui résulte en une huile essentielle de moindre qualité. A l’inverse, une hydrodistillation à basse température prendra plus de temps et sera donc moins rentable, mais le produit fini aura une meilleure qualité.

Nous supposons donc qu'il est possible de contrôler la température d'ébullition avec la pression, ce qui permettra d'effectuer l'hydrodistillation à des températures comme 50°C.

 

Expérience :

Nous pourrions procéder à deux hydrodistillations pour vérifier cette hypothèse. En utilisant une pompe à vide, nous pourrions augmenter où réduire la pression, comme sur ce montage, tout en mesurant :

-la pression à l’aide d’un manomètre

-la température avec un thermomètre.

 

 

 

 

 

Montage d’une hydrodistillation avec pompe à vide

 

Résultats et ananlyse :

Avec la même température initiale, nous devrions obtenir les résultats suivants :

    – haute pression : la température augmente, donc rendement important mais mauvaise qualité de l’huile essentielle

    – basse pression : la température diminue, donc bonne qualité de l’huile essentielle mais faible rendement.

 

Conclusion :

En conclusion, si nous privilégions la qualité, une hydrodistillation à basse pression est idéale; mais si nous préférons une hydrodistillation rentable, il faut augmenter la pression.

Cependant, la régulation de la pression requiert du matériel supplémentaire (la pompe à vide) et il est sans doute plus pratique d’agir directement sur la température.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site