Caractères physico-chimiques

 

Les caractères physico-chimiques sont les critères de qualité des huiles essentielles visibles avec des analyses simples.

Ils sont de différents types :

 

- La couleur : varie avec le vieillissement et l'oxydation, allant souvent dans le sens d'un brunissement.

- L'odeur : est caractéristique à chaque huile essentielle et même à chaque crue, mais demande une bonne habitude olfactive.

- La saveur : constitue également un bon indicateur. Généralement, les huiles essentielles de mauvaise qualité ou falsifiées ont un goût désagréable qui s'amplifie avec le vieillissement.

- Leur état physique : elles sont habituellement liquides à température ambiante, et volatiles, ce qui les différencie des huiles dites fixes.

- Leur densité : en général inférieure à celle de l’eau.

- Leur solubilité : liposolubles, solubles dans les solvants organiques usuels, peu solubles dans l’eau.

- Leur composition : plusieurs molécules à squelette carboné, comprenant un nombre d’atomes de carbone compris entre 5 et 22 (le plus souvent 10 ou 15).

La conservation de l'huile essentielle est également un point essentiel à prendre en compte pour garantir l'entière qualité du produit. Elle ne doit pas être exposée aux rayons UV ou à de fortes températures pour éviter son oxydation. C'est pourquoi les huiles essentielles sont commercialisées dans des flacons en verre teinté qui permet de filtrer la plupart des rayons UV.

Il est aussi important de vérifier que l'huile essentielle ne soit pas en contact avec une partie plastique du flacon car elle a un fort pouvoir corrosif, risquant de "ronger" le plastique.

Pour finir, le flacon doit être totalement hérmétique pour éviter toute évaporation ou que l'huile essentielle se transforme en résine.

Exemple de flacons en verre teinté pour la bonne conservation de l'huile essentielle. 

 

 

En conlcusion, la qualité de l'extraction et les conditions de conservation peuvent influer sur la toxicité des huiles essentielles. Ces premiers critères physico-chimiques sont donc un moyen d'expertise simple et fiable pour évaluer la consommation ou l'utilisation sans danger d'une huile essentielle. 

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site